La pratique du sauna traditionnel : un rituel bien-être incontournable

Sauna Instalfit Blog

Découvrez les secrets d’un rituel sauna réussi

Les bénéfices du sauna sont nombreux : véritable institution dans les pays scandinaves, cette pratique se démocratise aussi en Europe occidentale. On apprécie son aspect détoxifiant, son effet positif sur les douleurs musculaires — ou encore sa capacité à détendre en quelques minutes seulement. Comment tirer pleinement profit de chaque séance de sauna ? Voici quelques conseils à suivre…

Les étapes d’une séance de sauna

Le sauna se présente comme une excellente alternative dans l’optique de renouer avec le bien-être. Mais pour bénéficier de ses nombreux atouts, il faut s’y adonner avec une certaine rigueur, car la relaxation et la détoxification ne sont possibles qu’en respectant certaines conditions.

Une préparation minutieuse pour votre bien-être

La douche, obligatoire avant une séance de sauna, n’a pas simplement des objectifs hygiéniques : elle permet d’atteindre, sur tout le corps, une température homogène. En prenant le temps de bien se sécher, on évite également de se refroidir, ce qui facilite la sudation par la suite.

Trois passages en sauna

Dans le cadre d’une séance de sauna traditionnel, vous allez enchaîner entre 3 passages en cabine, sachant que chacun durera plus ou moins quinze minutes. Le premier peut être abrégé si la température est difficile à supporter. Entre chaque passage, il faut prendre une nouvelle douche, idéalement fraîche, pour éliminer la sueur et refroidir la peau.

Pourquoi une organisation si minutieuse ?

Les trois passages en sauna durent toujours environ un quart d’heure, mais comme vous avez pu le lire, il est possible d’écourter le premier — alors même que le second est généralement le plus long, car à ce moment, le corps est mieux préparé à la chaleur. Entre chaque passage, la douche est essentielle pour retirer la sueur, mais un temps de repos est requis. Celui-ci permet au corps de se rétablir, sachant qu’il s’agit également d’une période pendant laquelle on recommande de s’hydrater.

Le sauna à la maison, c’est possible

Le sauna n’est pas uniquement une pratique existant en institut. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire installer une cabine chez vous, notamment en sollicitant Instal-Fit, numéro 1 du « home wellness » au Luxembourg depuis plusieurs dizaines d’années.

Choix esthétiques et aspects techniques : différentes options

Bien que la séance de sauna soit une pratique fortement ritualisée, l’installation peut être personnalisée en fonction des souhaits et projets de chacun. Par exemple, les dimensions sont parfois standard — mais des installations sur-mesure sont toujours possibles. En outre, il existe différentes essences de bois compatibles avec ce choix de construire un sauna : votre professionnel vous aidera à réaliser votre sélection.

Une personnalisation à l’infini

Chez soi, on peut pleinement profiter du sauna et véritablement jouir de toutes ses vertus. Plus question d’être bloqué ou stressé par un environnement peu connu : quand vous êtes dans votre propre domicile, vous vous situez en pleine confiance, ce qui est propice à la détente, à la relaxation et à la détoxification.

Si vous avez souvent des migraines, si vous souffrez de douleurs musculaires ou encore si vous avez besoin d’éliminer les toxines, pensez à réaliser une séance de sauna qui vous sera certainement profitable.

Un mode de vie

Se détendre dans une ambiance apaisante en prenant un bain de chaleur sèche (10 à 20 %) à température très élevée (80 °C à 100 °C) qui impose un gros surcroît de travail au cœur (du sport sans efforts).

Véritable mode de vie qui permet aussi de tisser des liens avec ses voisins, cette pratique est considérée comme un rituel détox permettant de purifier à la fois le corps et l’esprit et de se mettre à nu, au sens propre comme au sens figuré.

La pratique régulière du sauna réduit sensiblement le risque de devenir hypertendu.

Aller souvent au sauna ferait vivre plus longtemps et en meilleure santé, réduisant surtout le risque de mortalité cardiovasculaire, selon une étude effectuée en Finlande. Cette recherche menée auprès de 2.315 hommes âgés de 42 à 60 ans sur une période de 21 ans, montre que le risque de crise cardiaque mortelle était 22% plus faible chez ceux qui allaient au sauna de deux à trois fois par semaine.

 

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le sauna de vos rêves !