skip to Main Content

Deux alternatives à connaître : le sauna traditionnel et la cabine à infrarouges

Deux Alternatives à Connaître : Le Sauna Traditionnel Et La Cabine à Infrarouges

Sauna traditionnel ou cabines à infrarouges : quelles différences ?

Deux solutions pour le bien-être à choisir selon ses préférences

Que vous installiez un sauna traditionnel ou une cabine à infrarouges chez vous, vous profiterez pleinement des bénéfices de la sudation sur l’organisme. Puisque les deux dispositifs permettent de s’exposer à la chaleur, ils facilitent l’élimination des toxines par la transpiration. De plus, on reconnaît leurs vertus quand il s’agit de stimuler la circulation sanguine et de réduire les douleurs musculaires. Mais comment choisir entre l’une ou l’autre de ces alternatives ?

Une intensité de chaleur différente

Si le sauna traditionnel et la cabine à infrarouges reposent tous les deux sur le principe de la chaleur, ils ne l’utilisent pas de la même façon.

Dans la première configuration, la chaleur peut monter jusqu’à 110 °C à son maximum et nécessite un temps de préchauffage dépendant de la chaleur recherchée (approximativement 45 minutes). Le principe actif est que cette chaleur vous oblige à rapidement transpirer, pour conserver une température corporelle convenable. Pour information, il est également possible de programmer le préchauffage de votre sauna pour qu’il soit directement opérationnel au moment désiré.

Dans le second cas, les infrarouges s’activent de manière plus ciblée, en atteignant directement le corps sans réellement réchauffer l’air ambiant. La sensation de chaleur qui en découle est moins intense. Le temps de préchauffage est lui beaucoup plus limité (approximativement 5 minutes) et la chaleur peut monter jusqu’à une température de 40 °C.

La chaleur d’un sauna peut être humide, car on verse au préalable de l’eau sur les pierres. À l’inverse, elle reste très sèche dans une cabine à infrarouges. Cela engendre une sudation à plus petite température.

D’un point de vue pratique il est aussi possible d’aménager un espace détente équipé d’un sauna avec ajout d’émetteurs infrarouges intégrés. Ainsi vous pouvez bénéficier des deux systèmes en un seul lieu.

Une configuration de l’espace différente

D’une manière générale, il faut plus de superficie pour installer un sauna qu’une cabine à infrarouges. En effet, la majorité des saunas traditionnels incluent une zone dans laquelle l’utilisateur peut s’allonger. Cela n’est pas nécessaire dans une cabine à infrarouges. Comme son nom l’indique, cette dernière peut généralement être posée sur un emplacement guère plus grand que celui réservé à une douche !

Logiquement, dans les habitations où l’on ne peut consacrer que peu d’espace à ce projet, on recommandera plutôt de mettre en place un système à infrarouges. Malgré tout, si vous rêvez d’un véritable sauna traditionnel, sachez qu’il est tout à fait possible de s’adapter à vos contraintes de superficie. Demandez conseil à Instal-fit, spécialiste du home wellness au Luxembourg.

Des utilisations légèrement différentes

Que l’on s’offre une séance de cabine à infrarouge ou de sauna, on peut adopter le rituel du sauna traditionnel, en définissant des périodes de sudation, des moments de repos et en mettant en place un contexte propice à la détente. Les deux pratiques demeurent particulièrement utiles pour éliminer un maximum de toxines grâce à la sudation.

Malgré tout, on conseille davantage les infrarouges à tous ceux qui souffrent régulièrement de douleurs articulaires ou musculaires. La séance permet de stimuler la circulation sanguine, et de redonner aux muscles leur vigueur initiale.

Pour les personnes qui cherchent plutôt de la détente pure, le sauna classique sera mieux adapté. Par exemple, puisque l’on sollicite une chaleur humide, il est tout à fait possible de manipuler des huiles essentielles, pour profiter aussi des bienfaits de l’aromathérapie.

Que vous choisissiez un sauna traditionnel ou une cabine à infrarouges, contactez Instal-Fit afin de mettre en place ce projet chez vous. Nous vous donnerons des conseils adaptés à vos besoins et nous vous proposerons une installation sur-mesure.

 

Des questions ? Parlez-nous de votre projet de sauna.

Back To Top