skip to Main Content

Nos conseils pour bien entretenir votre spa de nage

Nos Conseils Pour Bien Entretenir Votre Spa De Nage

Entretenir son spa de nage : nos conseils

Quelles sont les étapes d’un bon entretien pour un spa de nage ?

Permettant de se baigner et de faire autant d’activité physique que dans une authentique piscine, le spa de nage offre en plus un côté relaxant particulièrement apprécié. Afin de profiter pleinement de cette installation, mais aussi d’en prolonger la durée de vie, il convient d’adopter quelques bons réflexes en matière d’entretien : les voici en résumé !

Une eau propre grâce à quelques traitements conjugués à de bons réflexes

D’une manière générale, comme avec une piscine, vous n’avez pas vraiment besoin d’intervenir pour entretenir l’eau d’un spa de nage, car le système de filtration travaille pour vous. Vous devez simplement vérifier qu’il fonctionne bien.

Mais dans un souci d’hygiène, il faut cependant traiter l’eau de manière assidue. Vous pouvez utiliser du chlore, très répandu, mais aussi des alternatives telles que le brome. Dans tous les cas, veillez à respecter scrupuleusement les instructions du fabricant.

Enfin, l’eau doit faire l’objet de tests réguliers en vue de vous assurer que son pH, son alcalinité et sa dureté ne sont pas dangereux. Si vous observez des anomalies sur les tests, il suffit de diluer des produits spécifiques dans l’eau afin de retrouver l’équilibre.

Un kit d’entretien pour toutes les tâches de nettoyage incontournables

Afin de pouvoir réaliser facilement l’entretien de votre spa de nage, il existe des kits spécifiques avec tous les accessoires nécessaires à cet effet. Ils contiennent généralement une épuisette, que l’on utilise aussi dans les piscines. Elle permet de récupérer toutes les saletés déposées à la surface de l’eau.

La brosse incurvée, quant à elle, est conçue pour nettoyer les parois intérieures du spa de nage. Le tampon à récurer, enfin, retire les tâches tout en protégeant le revêtement des frottements.

Une vidange complète ponctuelle et un lavage plus scrupuleux

En moyenne, pour un usage régulier du spa de nage, il est utile de vidanger l’eau tous les quatre mois, tout en vérifiant le niveau plus régulièrement et en réalisant des ajouts si nécessaire.

Cette vidange offre une belle occasion de tout nettoyer à l’intérieur du bassin, mais aussi de contrôler les différentes pièces, comme les filtres, pour les remplacer. Pour cette étape, on peut procéder rapidement avec une pompe (vidange électrique) ou simplement laisser l’eau s’écouler en retirant le bouchon, ce qui nécessite un peu plus de temps.

Les mauvaises odeurs, évitables en prenant soin des canalisations

Si les canalisations d’un spa de nage ne sont pas correctement entretenues, elles peuvent devenir de véritables nids à bactéries et générer des odeurs nauséabondes. Il existe différents produits, sous forme de granulés ou encore à l’état liquide, afin d’éviter ces problèmes. Avant d’en choisir un, n’hésitez pas à demander les conseils de votre installateur, qui pourra vous guider sur les meilleures solutions à adopter.

Un spa de nage bien entretenu, tout comme une piscine propre, est moins exposé à tous les désagréments liés à une eau malsaine (irritations de la peau, infections), sans compter qu’il offre une durée de vie supérieure.

Des questions pour l’installation d’un spa de nage ? Demandez les conseils de nos experts ! 

Close search
Panier
Back To Top